Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARRAKECH - Le Jardin de Majorelle

par VERO.H 12 Septembre 2012, 13:41 MARRAKECH

En 1919 le peintre français Jacques Majorelle(1886-1962) s'installe dans la medina de Marrakech (alors sous protectorat français) dont il tombe amoureux des lumières, des couleurs, des odeurs, des bruits, de l'architecture, des habitants, des souks, des kasbahs d'argile

En 1922 il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech et en 1931, il fait construire par l'architecte Paul Sinoir sa villa style Art déco d’une étonnante modernité, inspirée de Le Corbusier et du Palais de la Bahia de Marrakech.Il y aménage son habitation principale au premier étage et un vaste atelier d'artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors.

Amoureux de botanique, il crée son jardin botanique autour de sa villa, structuré autour d'un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, planté d'une végétation luxuriante où se nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une œuvre d'art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d'espèces rares qu'il rapporte de ses voyages dans le monde entier : cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous… et orné de fontaines, bassins, jets d'eau, jarres en céramique, allées, pergolas

En 1937 l'artiste crée un bleu outremer à la fois intense et clair : le bleu Majorelle, dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947.

Suite à un accident de voiture, Majorelle est rapatrié à Paris où il disparaît en 1962. Le jardin est alors laissé à l'abandon.

En 1980, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé fondent « l'Association pour la Sauvegarde et le Rayonnement du Jardin Majorelle », rachètent la villa atelier et le jardin qu'ils font restaurer et développer dans l'esprit de l'auteur des lieux en faisant passer le nombre d'espèces du jardin de 135 à plus de 300. Ils conservent la partie habitation pour leur usage privé et transforment l'atelier en Musée d'art islamique de Marrakech ouvert au tourisme où ils exposent leur collection personnelle d'objets d'art islamique du Magreb, d'Orient, d'Afrique et d'Asir : bijoux, armes, textiles, tapis, boiseries, poteries, céramiques berbères, toiles et dessins de l'artiste… Les cendres d'Yves Saint-Laurent, décédé le 1er juin 2008, y sont déposées.

Aujourd'hui, le jardin, entretenu par une vingtaine de jardiniers, est devenu une attraction touristiques des plus importantes de Marrakech.

MAR133.JPG

 

MAR134.JPG

 

MAR151.JPG

  MAR138.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Cet endroit a l’air superbe. J’espère avoir la chance d’y aller un jour.
Répondre
J
C'est vraiment chouette ! Je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> JP
Répondre
J
Ta série de photos est de toute beauté !<br /> Bon dimanche
Répondre
P
Il est trés beau ce jardin ... Pas beaucoup de monde ce jour là !! belle série
Répondre

Haut de page